Les diplômes préparés chez Formavenir

Publié le par Formavenir

L'établissement Formavenir peut vous préparer à deux types de diplômes deux types de diplômes :

 

-  le Brevet de Technicien Supérieur (BTS Banque, BTS MUC, BTS NRC, BTS AG...) est un diplôme national de l'Enseignement Supérieur français, de niveau III.
Il prépare au monde du travail grâce à une approche pratique mais permet également de poursuivre des études après validation de ce niveau BAC+2. Comme le BAC, il s'agit d'avoir la moyenne (au moins 10/20) pour obtenir son diplôme. Cependant, à la différence du Baccalauréat, le BTS ne comporte pas de mention ni de rattrapage mais les élèves dont la note générale est légèrement inférieure à 10/20 peuvent éventuellement être rattrapés pas une Comission.

Tous les BTS sont structurés de la même manière c'est-à-dire autour d'un règlement général régi par des décrets. La mise en place du référentiel du BTS s'opère à l'aide d'une commission consultative paritaire, elle-même formée d'employeurs, de salariés et de professeurs de l'Enseignement Supérieur.  Les compétences et savoir-faire sélectionnées commes étant indispensables donnent lieu à la constitution du référentiel.

 

- le DEES (DEESMA, DEESGEST, DESSARH...) et le Master Européen (Master Européen Management et Stratégie, Master Européen Management et Ressources Humaines...) sont  des diplômes de niveau BAC+3/licence et BAC+4/5 délivrés par la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles). Aujourd'hui on compte environ 540 écoles membres de cette OING et 54 diplômes délivrés par cette dernière. La FEDE se base sur le Système Européen de Transfert et d'Accumulation de Crédits (ECTS) qui permet en fait une plus grande lisibilité des niveaux de diplômes à travers les différents pays membres de l'Union Européenne, mais aussi une plus grande mobilité des travailleurs au sein de l'Union Européenne et d'autres pays (45 pays au total). Cependant, la reconnaissance de ces diplômes par les instituts d'enseignement supérieurs n'est pas automatique c'est-à-dire qu'ils choisissent de manière autonome de les reconnaitre ou non. En revanche, si la formation souhaitée est étroitement liée au diplôme européen déjà validé et que le nombre de crédits ECTS est rempli, l'établissement n'a pas de raison de refuser votre candidature.

 

La réforme LMD se base par exemple sur les crédits ECTS avec une correspondance semestrielle, c'est-à-dire que chaque semestre validé par l'examen correspond à 30 crédits ECTS. Ainsi une année validée en FAC ou au sein d'un établissement délivrant des diplômes de la FEDE correspond à 60 crédit ECTS (licence = 180 crédit ECTS, master1 + master2 = 120 crédits ECTS). Les diplômes de la FEDE comportent deux conditions de validation : avoir une moyenne générale supérieure à 10 et des notes dans toutes les matières supérieures à 6.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article