La conférence des Entrepreneuriales au sein de l'établissement Form'avenir

Publié le par Formavenir

Les étudiants en DEESMA, DEESGEST et DESSARH de l'établissement Form'avenir assistent aujourd'hui à une conférence sur les Entrepreneuriales à 14H00.

 

La coordonnatrice du projet va présenter aux étudiants le programme des Entrepreneuriales et peut-être susciter des vocations !

En effet, en vue des transformation du marché du travail, le programme des Entrepreneuriales vise à développer la capacité d'entreprendre des étudiants. Il est reconnu par le Minsitère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le programme est conçu à partir d'une pédagogie "learning by doing". Au cours de celui-ci les étudiants travaillent en relation avec des chefs d'entreprise et s'appuyent sur leur passion et leur expérience pour développer une véritable projet d'entreprise.

Le prgramme vise à :

- démystifier l'acte de créer ou reprendre une entreprise,

- concrétiser une idée d'action sur le terrain

- appréhender les comportements, compétences, connaissances à leur futur vie profesisonnel.

 

Le programme comporte environ 200 heures d'apprentissage, réparties de novembre à avril. il s'agit d'un programme gratuit. Tous les mois, les équipes bénéficient de la consultation d'un chef d'entreprise, notamment pour évaluer la faisabilité économique et financière du projet.

 

Le déroulement :

- en septembre/octobre : les étudiants s'inscrivent, forment des équipes et participent aux soirées entrepreneuriales

- fin octobre : sélection des candidatures

- début novembre : lancement du programme et des équipes

- fin mars : clôture du programme

- avril : les projets d'entreprises sont évalués par des profesisonnels notamment autour du challenge régional. Les diplômes sont ensuite remis lors d'un Gala.

 

Form'avenir donne ainsi la possibilité à ses étudiants/stagiaires de prendre goût à la création d'entreprise, l'occasion de passer de la théorie à la pratique, de découvrir une approche plus concrète du monde de l'entreprise.

 

Le saviez-vous ?

Beaucoup de personnes écrivent le mot "entreprenariat" au lieu de "entrepreneuriat". Mais c'est bien le chef d'entreprise qui est au centre de la création ou de la reprise d'une entreprise! De nombreux économistes comme Menger, Hayek ou Schumpeter ont d'ailleurs tenté de décrire le rôle de l'entrepreneur aussi bien au niveau économique que du point de vue de ses qualités intrinsèques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article