Continuer ses études en Bac + 3... une solution pour lutter contre le chômage ?

Publié le par Formavenir

 Relativement épargnée par la chute de la croissance en 2008, la France devrait être rattrapée dès le début 2009, avec comme conséquence un chômage qui pourrait dépasser les 8% au deuxième trimestre de cette année (soit le niveau atteint en 2007). L’INSEE et l’OCDE prévoient qu’après avoir surtout touché les jeunes et les intérimaires, le chômage va probablement prendre un caractère plus généralisé. "Nous entrons dans une période difficile qui peut durer un an", selon le secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez. Reléguant le pouvoir d'achat au deuxième rang des préoccupations, le chômage inquiète désormais une majorité croissante de Français.

Dans ce contexte économique morose, reprenons deux  affirmations.

"Le diplôme est toujours une protection contre le chômage" rappelle Julien Calmand, chercheur au CEREQ (Centre d'Etudes et de Recherche sur les qualifications). Il convient donc de rappeler qu’une poursuite d’étude ou une reprise d’étude peut s’avérer être une stratégie payante pour trouver demain un emploi. L’alternance peut être une voie choisie. Il s’agit alors de combiner cours et expérience professionnelle.

D’autre part, au delà des diplômes nationaux, des Diplômes Européens d’Etudes Supérieures ou DEES (DEESMA, DEESARH, DEESGEST,…) peuvent être envisagés. Ces diplômes reconnus par les professionnels permettent d’accéder à l’emploi. Pour les plus « aventureux » et pro-européens, ils permettent aussi de mettre un pied en Europe et de s’ouvrir sur la réalité économique d’aujourd’hui et de demain…


Stéphane Bazin, Formateur en Culture européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article